FR / EN
lt-feature

LA

TRESSE

COLLECTIF DE DANSE

À PROPOS

LA TRESSE

Suite à leur rencontre, fruit d'un heureux hasard, lors d'un stage intensif de Gaga à Tel-Aviv, Erin O’Loughlin (Calgary) et Laura Toma (Ottawa, première professeur de gaga certifiée au Canada) ont décidé de déménager à Montréal pour former le collectif LA TRESSE avec Geneviève Boulet.

Geneviève Boulet/La Magicienne, Erin O’Loughlin/ L'Impératrice et Laura Toma/La Prêtresse croient en l'esprit de collaboration où tout les éléments du processus créatif sont une expérience partagée. Entraînées par leurs fantasmes et inspirées par la culture pop, elles créent des univers contrastants où le spectateur voyage entre ses références et l'inconnu. Elles sont intuitives et dévouées à la poursuite du plaisir sans jamais se prendre trop au sérieux.

LES FILMS

A WALKABOUT
BEAUTÉ BRUTE
VOLUME II

LES ARTISTES

lt-gen

GENEVIÈVE BOULET reçoit sa formation à L’École de danse contemporaine de Montréal. Elle a dansé avec Roger Sinha, Lina Cruz, O Vertigo, Dany Desjardins et Fleuve Espace Danse. Depuis 2009, elle est membre de la compagnie Destins Croisés du chorégraphe Ismaël Mouaraki ou elle s'initie aux danses urbaines. Elle poursuit son développement en participant à plusieurs stages, notamment à P.A.R.T.S. en Belgique, avec la compagnie Marie Chouinard et avec la compagnie Batsheva à Tel Aviv, grâce à une bourse de perfectionnement du CALQ. En 2014, elle participe à la création de Dance Grammar une pièce du chorégraphe Roy Assaf (Israël) dans le cadre de la Biennale de danse à Venise en Italie. Suite à leur rencontre, il créer pour elle le solo A Girl présenté en 2016 au Springboard à Montréal. Elle c'est joint récemment à la production américaine Pearl sous la direction artistique de Daniel Ezralow et poursuit sa collaboration avec Dynamo Théâtre dans la pièce Devant moi le ciel.

lt-erin

ERIN O'LOUGHLIN Suite à sa formation à Alvin Ailey à New York, elle poursuit son perfectionnement au San Francisco Conservatory of Dance. En 2010, elle a obtenu un BAC de l’Université de Calgary en Danse et Relations Internationales. En Alberta, elle a dansé pour les compagnies M-Body (Davida Monk), La Caravan Dance Theatre (Maya Lewandowsky) et les chorégraphes indépendants Helen Husak, Deanne Walsh et Veronica Benz. Grâce au soutient de l’Alberta Foundation for the Arts, elle a participé à de nombreux stages tels que ImPulsTanz (AT), Transformation Danse (CAN) et le Gaga Intensive avec la compagnie Batsheva en Israël (IL, USA). À Montréal elle a travaillé avec les compagnies Sinha Danse, Bouge de Là et Andrea Peña & Artists. Elle a aussi été soutenue par le CAC dans plusieurs projets de recherches chorégraphiques. Elle a passé plusieurs mois en 2016 en Inde à travailler pour le chorégraphe de Bollywood, Shiamak Davar.

lt-laura

Laura est diplômée du programme professionnel du School of Dance d’Ottawa ainsi que du Centre Laban de Londres. Elle a aussi participé à plusieurs stages dont celui de P.A.R.T.S. en Belgique et avec la compagnie Ate9 à Los Angeles. En 2012, elle a gradué du premier programme d’entraînement pour professeurs de Gaga à Tel Aviv sous la supervision d’Ohad Naharin. Elle est la seule professeur de Gaga certifiée au Canada et elle a enseigné, entre autres, la Compagnie Marie Chouinard, le RQD, l’EDCML, et l’École Supérieure de Montréal. De plus, elle travaille à Montréal avec Andrea Peña & Artists et en 2016 a été sélectionné pour faire partie d’une création du chorégraphe israélien/français Emanuel Gat dans le cadre de la Biennal de danse à Venise en Italie. Parallèlement sa carrière d’interprète et de professeur, elle a entamé des études en Art et Design à l’Université Concordia.

OEUVRES

Anne-Claire Vimal du Monteil

“Danseuses de haut vol et profusion de tableaux-pépites, le Collectif La Tresse est indéniable- ment à suivre.”
Nayla Naoufal, Le Devoir

“Sans relâche, elles engagent l’entièreté de leurs corps dans une gestuelle très détaillée. Ce sont trois mèches qui s’entrelacent, tressant un tout indéfinissable.”
Juliette Marzano, Blogue Lèche -Vitrine

“...Toma, O’Loughlin and Boulet are grounded yet supernatural, individual yet mysteriously joined.”
Jillian Groening, The Dance Current

BEAUTÉ BRUTE

Chorégraphie et interpretation par
Geneviève Boulet, Erin O'Loughlin, and Laura Toma

Création réalisée grâce au support du Conseil des Arts du Canada et de la Fondation des Arts de l’Alberta, BEAUTÉ BRUTE nous emmène dans un univers parallèle où trois femmes-créa- tures se rencontrent. À travers différentes facettes de leur féminité, elles explorent leur rapport au désire et au mystique. Habitées d’une même pulsion et d’un sentiment de solidarité, elles poursuivent la même quête et puisent dans leurs fantasmes pour se révéler au spectateur. Elles nous invitent au rituel émanant de l’expression complexe et singulière de leur féminité.

(2015) Festival Zone Homa, Montréal
(2015) Dance Matters Series, Toronto
(2016) Festival Vue Sur La Relève, Montréal
(2016) Festival OFFTA, Montréal
(2017) La Rotonde, Québec City

VOLUME II

Chorégraphie et interpretation par
Geneviève Boulet, Erin O'Loughlin, and Laura Toma

À l’image d’une tresse qui s’entremêle, les trois membres du Collectif LA TRESSE fondent leur recherche sur la féminité non conventionnelle. Dans ce deuxième volet, LA TRESSE explore la force de la féminité par le biais d’une présence physique brute tout en découvrant la connexion sacrée ancrée dans le désir, le rituel et la dévotion.

(2016) Galerie Arsenal , TD Mardis Culturels, Montréal
(2016) Festival Quartiers Danses, Montréal
(2017) Place des Arts, Espace Georges Émile Lapalme,
La Semaine de la Danse présentée par CCOV

A GIRL

Chorégraphie par Roy Assaf
Interpretation par Geneviève Boulet

Roy Assaf et Geneviève Boulet se sont rencontrés en 2014 à la Biennale de Danse de Venise, en Italie. Après cette première rencontre, ils ont eu le désir commun de poursuivre leur collaboration ne voulant pas laisser les contraintes financière et de la distance freiner cette simple envie de créer ensemble une fois de plus. Une année plus tard ils se sont rencontrés à Montréal pour créer A GIRL. Ce solo est l'enfant de GIRLS un quintette de 50 minutes. De cette danse à cinq femmes sur un tapis blanc nait la danse d'une seule femme sur un simple mètre. Elle s'approche et se cache sur son podium, se révélant à nous.

(2016) Springboard Danse Montréal

NOUVELLES

Springboard Danse Montreal

LA TRESSE is pleased to announce that it was selected as one of the Emerging Choreographers for the 2017 edition of Springboard Danse Montreal. June 11-30

Installation performance 6:30pm, USINE C, Friday June 30


Achetez vos billets
La Rotonde à Québec

LA TRESSE fera partie de la programmation 2016/2017 de La Rotonde à Québec avec la pièce Beauté Brute. Spectacles le 15,16,17 mars au Meduse (Salle Multi)


La Tresse à Georges-Émile-Lapalme

La Place des Arts avec le Centre de Création O Vertigo (CCOV) auront présenter le travail de LA TRESSE à l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme le mardi 25 avril 2017 à 17h et 19h.


CONTACT